dimanche 3 février 2019

Tarte al chuc (tarte au sucre)

Publié par Claire à 11:43
Me revoilà après des semaines (pour ne pas dire des mois d'absences), non pas que je ne cuisinais plus (bien au contraire) mais l'envie de tenir le blog c'était quelque peu envolé... 
Mais la revoilà enfin ;) et avec elle la nostalgie de mon pays natal: le Pas-de-Calais!!
Ce week-end, j'ai eut envie de faire découvrir la tarte al chuc à mon chéri gersois, la recette que faisait ma mamie (mais que j'ai adapté au thermomix)

Ni une, ni deux, je vous invite dans mon pays :)

Ingrédients:
pour la pâte briochée
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 20g de levure boulangère fraîche
- 50g de beurre doux
- 50g de sucre
- 100ml de lait
- 250g de farine

pour la garniture
- 2 oeufs
- 30g de beurre doux
- 100ml de crème liquide
- 140g de vergeoise blonde


Préparation:
Mettre le lait et la levure dans le bol du Thermomix et programmer 2min/37°/vit.3.
Ajouter le sucre, le beurre ramolli et l'oeuf et programmer 30sec/vit.3.
Ajouter la farine avec la pincée de sel puis programmer 3min/pétrin.
Transférer la pâte dans un saladier, couvrir et laisser lever pendant 2h sous un torchon.

Etaler ensuite la pâte dans un plat à tarte beurré et fariné, recouvrir d'un torchon et laisser lever encore 1h.

Piquer votre pâte avec une fourchette, répartir la vergeoise de façon uniforme. Verser le mélange crème liquide + oeufs battus dessus. Répartir le beurre en noisettes sur la tarte.

Enfourner 25min à 180°.


Verdict de mon gersois d'amour: il a adoré!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Tout est fait maison Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea