mercredi 24 septembre 2014

Gâteau magique

Publié par Claire à 16:49
Et voilà, le mois de septembre est quasiment terminé, le temps passe de plus en plus vite!
Je ne suis pas beaucoup derrière les fourneaux en ce moment, mais plus derrière les pinceaux, la peinture, les vis, les outils etc... pour donner à notre maison un goût de chez nous justement!
Des amis sont venus nous aider rendre visite donc je me suis remise un peu à la cuisine (entre deux portes de meubles à repeindre) pour préparer un dessert.
J'ai donc préparé le fameux gâteau magique qui tourne depuis des mois sur la toile, je dois bien l'avouer je n'étais pas très convaincue par le côté magique du gâteau, j'avais des doutes sur le fait de le réussir.
Mais en faite, c'est un vrai jeu d'enfant à préparer!!

Ingrédients (pour 8 parts): 8pp/part
- 500ml de lait
- 125g de beurre
- 150g de sucre
- 115g de farine
- 4 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 1 c. à s. d'eau
- 1 pincée de sel
- sucre glace

Préparation:
Fendre la gousse de vanille en deux et gratter la puis tout mettre dans une casserole avec le lait.
Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition puis éteindre le feu et laisser tiédir.
Faire fondre le beurre au bain-marie et laisser tiédir également.
Préchauffer le four à 150°.
Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel puis réserver.
Dans un autre saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'eau pendant quelques minutes.
Ajouter le beurre en continuant de bien battre le mélange.
Ajouter ensuite la farine en prenant soin de bien mélanger à l'aide du batteur.
Retirer la gousse de vanille de la casserole et ajouter le lait petit à petit sans cesser de remuer.
Pour terminer, incorporer les blancs en neige en mélangeant à l'aide d'une spatule. Attention, il ne faut pas que les blancs soient complétement intégrés à la pâte, votre mélange doit avoir un aspect granuleux et il doit rester des morceaux de blancs en neige à la surface.
Verser la pâte dans un moule (maximum 24cm de diamètre) puis enfourner 50min.
Laisser complétement refroidir le gâteau avant de le mettre au frais (minimum 3h).
Le démouler et le saupoudrer de sucre glace.


Et bien je suis bluffée!! Il y a vraiment 3 couches de gâteau: le flan, la crème pâtissière et la génoise!
Personnellement, je l'ai laissé une nuit entière au frais et c'était un vrai délice!! Depuis je l'ai refait 3 fois et c'est un succès garanti!!


2 commentaires:

Gabie a dit…

Hummm ! il me fait envie !

Claire a dit…

C'est un vrai délice! J'en ai refait un au chocolat blanc mais j'ai oublié de prendre une photo pour mettre la recette sur le blog

Enregistrer un commentaire

 

Tout est fait maison Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea