dimanche 14 septembre 2014

Gratin dauphinois

Publié par Claire à 09:00
Et voilà, nous sommes dimanche, il est 9h pile. L'heure d'un nouveau "tour en cuisine"!
Cette fois-ci, j'ai découvert le blog de Clivia, beaucoup de recettes me tentaient mais j'ai choisit sa recette de gratin dauphinois! Par contre, je m'excuse vraiment auprès de Clivia, j'étais persuadée d'avoir fait une photo, promis je referais le plat rapidement pour en prendre une!
Pour cette ronde, c'est "Copines cuisines" qui va venir faire un petit tour chez moi pour choisir une recette!

Ingrédients (pour 6 personnes):
- 1 kg de pommes de terre
- 40 cl de lait
- 2 oeufs
- 50gr de beurre
- 25 cl de crème liquide
- muscade
- 1 gousse d’ail

Préparation:
Eplucher les pommes de terre, les laver, les essuyer et les couper en fines rondelles. Presser l’ail. Faire chauffer le lait dans une petite casserole.
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier, battre les oeufs. Ajouter la crème et le lait tiède, battre a nouveau. Saler, poivrer et ajouter de la muscade râpée.
Frotter un plat à gratin avec l’ail puis le beurrer. Garnir le fond d’une couche de pomme de terre et verser la moitié du mélange à la crème par dessus. Couvrir du reste de pommes de terre, puis verser le reste du mélange. Répartir le reste du beurre en noisettes. Enfourner et laisser cuire pendant environ 2h et servir chaud.


Nous nous sommes régalés! C'est vrai que ce plat est un classique mais j'adore!!

1 commentaires:

Mely a dit…

Bon choix, c'est tellement bon le gratin dauphinois... un classique indémodable !
Bon dimanche et bon tour !

Enregistrer un commentaire

 

Tout est fait maison Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea