mercredi 24 avril 2019

Gâteau fondant au cœur coulant

Publié par Claire à 19:01 0 commentaires
Malgré mon opération (la sleeve), je suis restée une grande gourmande donc je continue de me faire plaisir en mangeant. Alors certes, je mange beaucoup moins qu'avant mais je suis plus vigilante à la qualité de mes repas, collations, etc...
Et pour preuve de ma gourmandise, j'ai préparé des gâteaux fondants au coeur coulant avec ma yaourtière multi-délices.

Ingrédients:
  • 170g de chocolat à dessert (au lait ici)
  • 100g de beurre
  • 80g de sucre
  • 30g de farine
  • 4 oeufs
  • 6 carrés de chocolat (au lait ici)
Préparation:
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
Bien mélanger pour obtenir un mélange lisse.
Ajouter le sucre et mélanger de nouveau.
Ajouter les oeufs un à un en mélanger bien entre chaque.
Ajouter la farine et mélanger.
Verser la préparation dans les pots de yaourts (perso j'en rempli 6 avec la préparation).
Placer un carré de chocolat au centre de chaque pots puis les déposer dans la yaourtière.
Programmer 35min en mode 3 (dessert lacté), ne pas oublier de verser de l'eau dans le socle de la yaourtière.

Afin d'optimiser la cuisson, mettre des couvercles sur les emplacements vides.
Le temps de cuisson peut varier entre 30 et 35min.


Bon, il me faut être honnête, je mange environ 1/3 du pot et ensuite je n'ai plus de place ;)
C'est un vrai délice, j'en ai refait en remplaçant le carré de chocolat au lait par un carré de chocolat blanc et c'était un pur régal!!

dimanche 21 avril 2019

Naan au fromage

Publié par Claire à 18:46 0 commentaires
Depuis des années je voulais goûter ce type de pain indien fourré au fromage, j'ai enfin préparé mes 1ers naans et ça ne sera pas la dernière tournée (il y en a déjà une autre au fromage et mon fils m'a aidé à en préparé au chocolat pour mes collègues).
J'ai préparé ma pâte avec le Thermomix mais vous pouvez la réaliser dans un autre robot pétrin ou tout simplement à la main.

Ingrédients:
  • 500g de farine
  • 110g de lait
  • 40g de beurre (fondu)
  • 30g d'huile de tournesol
  • 12 Vaches qui rit
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 yaourt nature
  • 1 CàC de sel
  • 1 CàC de sucre

Préparation:
Mettre le lait, l'huile et la levure dans le bol du Thermomix puis programmer 1min30/37°/vit.2.
Ajouter la farine, les œufs, le yaourt ainsi que le sucre et sel puis programmer 5min/pétrin.
Ajouter le beurre fondu et prolonger le mode pétrin pendant 1min.
Faire pousser la pâte dans un saladier recouvert d'un linge humide pendant 1h.
Fariner le plan de travail et former 12 pâtons de même taille.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, les aplatir afin d'obtenir des ronds de 3/4mm (la taille d'une assiette environ).
Répartir 2 Vaches qui rit sur 6 galettes puis recouvrir avec les 6 autres galettes, il faut bien souder les bords en les pressant afin que le fromage ne coule pas à la cuisson.
Étaler des nouveau les galettes à l'aide du rouleau.
Faire chauffer une poêle (non huilée ou beurrée), quand elle est chaude déposer un naan et appuyer légèrement à l'aide d'une spatule.
Dès que la 1ère face est dorée, tourner la galette et faire cuire de la même façon.
Faire cuire chaque naan de la même façon.



Et voilà, il ne reste plus qu'à déguster!


mercredi 13 mars 2019

Aubergines au four

Publié par Claire à 17:32 0 commentaires
Une flemme du diable un soir + une envie de crocheter sous un plaid avec une bonne tasse de thé = un plat qui ne demande pas trop de surveillance :)
J'ai opté pour des aubergines bio du marché que j'ai accompagné d'un mélange de céréales.

Ingrédients:
  • 2 aubergines
  • 4 CàS d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 1 échalote
  • 1 CàC de sel
  • 1 CàC d'herbes de Provence
Préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Dans un bol, mélanger l'ail haché, l'échalote émincée, le sel et l'herbe de Provence.
Laver les aubergines et les couper en 2 dans la longueur.
Les déposer dans un plat à gratin puis badigeonner les faces incisées avec le mélange à base d'huile d'olive.
Enfourner 25min (pour des petites) et 40min (pour des grosses).


Bon appétit :)

mardi 5 mars 2019

Brioche "Butchy"

Publié par Claire à 13:27 0 commentaires
C'est une brioche que je fais (trèèèès) régulièrement depuis des années et je me rends compte que je ne l'ai jamais mise en ligne.
En tout franchise, ma recette n'est pas différente des autres, peut-être des petits ajustements au niveau des quantité ou de la façon de procéder.
Je prépare la pâte au Thermomix pour un gain de temps mais il est tout à fait possible de le faire dans un robot classique muni d'un pétrin ou pour les plus courageuses à la main! (et là je vous dis "respect!")

Ingrédients:
  • 2 oeufs + lait, le tout doit faire 200g
  • 500g de farine
  • 200g de crème fraîche épaisse
  • 60g de sucre
  • 20g de levure fraîche
  • 1 CàC de sel

Préparation (au Thermomix):
Mettre les oeufs, le lait et la levure boulangère dans le bol et programmer 2min/37°/vit.2.
Ajouter la crème fraîche, le sucre, la farine puis le sel et programmer 10min/fonction épi.
Transférer dans un saladier et laisser lever sous un torchon pendant 2h.
Dégazer la pâte et former des boules (environ 10) puis les disposer dans un moule (personnellement j'utilise un moule à manqué à charnières).
Recouvrir de nouveau et laisser lever pendant encore 2h.

Avant la cuisson.
Préchauffer le four à 180°.
Badigeonner la brioche d'un peu de lait à l'aide d'un pinceau puis enfourner 30min.
(Si au bout de 20min, votre brioche est trop dorée sur le dessus, mettre une feuille de papier alu et poursuivre la cuisson).

Avant le passage des gourmands ;)
Cette brioche est un véritable délice, c'est ma recette préférée et je fais des variantes, en ajoutant de la pâte de spéculoos à la préparation par exemple.



dimanche 3 mars 2019

Cire pour entretenir le cuir

Publié par Claire à 17:05 0 commentaires
Depuis plusieurs mois maintenant, je suis apicultrice amatrice (grâce à Monsieur qui m'a fait découvrir sa passion!) et lors d'un marché de Noël cet hiver (où j'exposais mes créations), j'ai fait la connaissance d'un artisan qui travaille le cuir. Et lorsqu'il a vu l'état de mes boots, il m'a proposé de me donner sa recette pour fabriquer moi-même ma cire puisque j'avais la matière première essentielle: la cire de "mes" abeilles.

J'ai donc testé sa recette "crémeuse" afin de nourrir en profondeur ma paire de chaussures fétiches :)


Ingrédients:
  • 30g de cire d'abeille
  • 45g d'huile végétale de lin
  • 15g d'essence de térébenthine

Préparation:
Au bain-marie faire fondre la cire avec l'huile de lin.
Une fois le mélange homogène, ajouter la térébenthine et continuer à mélanger quelques secondes.
Verser dans un bocal et laisser refroidir.


Utilisation:
Prélevez de la cire avec un vieux chiffon puis frotter le cuir.
Ensuite tout est histoire d'huile de coude ;) car il faut "lustrer" pour redonner sa souplesse et sa brillance au cuir.

Et parce qu'une image vaut plus qu'un grand blabla, voici mes boots!


mercredi 27 février 2019

Namandier

Publié par Claire à 11:30 0 commentaires
J'ai cette recette depuis des années, notée sur un post-it et je n'avais jamais prit le temps de le préparer! Pourtant il est hyper simple, mais je pense que le nombre de calories que cette merveille contient m'a souvent fait peur lol
Et puis, on prend de l'âge et on lâche prise!
Non je plaisante, ma gourmandise a juste été plus forte que cette petite voix dans ma tête "non c'est trop gras, trop sucré!

Bref, voici la recette (qui je pense est à peu près la même chez tout le monde)

Ingrédients:
  • 200g de sucre
  • 200g d'amandes en poudre
  • 100g de beurre
  • 4 oeufs
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le beurre au bain-marie.
Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre en poudre.
Ajouter la poudre d'amandes ainsi que le beurre fondu et fouettez afin d'obtenir une pâte homogène.
Verser la pâte dans un moule (j'utilise ceux en silicone).
Enfourner 25min.


Et voilà, vous obtenez cette tuerie, ce goût d'amande, ce fondant! Un vrai régal!


samedi 16 février 2019

Galette des rois au nutella

Publié par Claire à 17:41 0 commentaires
"Maman, tu peux faire une galette s'il te plaît? une au nutella même
Donc je vous laisse imaginer ce qu'il y avait pourrrle goûter aujourd'hui ;)

Ingrédients:
  •  2 pâtes feuilletées
  • 130g de nutella
  • 100g d'amandes en poudre
  • 80g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d'oeuf + 1 CàC de lait


Préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Faire chauffer le nutella quelques seconde au micro=onde pour le rendre lisse.
Dans un saladier, mélanger l'amandes en poudre avec les oeufs puis ajouter le nutella.
Ajouter le beurre fondu et mélanger de nouveau.

Dérouler les 2 pâtes feuiletées et en disposer une sur une plaque de cuisson.
Etaler la préparation amandes/nutella en prenant bien soin de laisser 1cm sur les bords.
Couvrir avec la 2nde pâte puis pincer les bords à l'aide de vos doigts.
Décorer le dessus de la galette à l'aide d'une pointe de couteau, puis à l'aide d'un pinceau badigeonner du mélange jaune d'oeuf/lait.
Enfourner 25min à 180°.


Verdict: testé et approuvé par les gourmands :)


lundi 11 février 2019

Nouilles chinoises

Publié par Claire à 21:45 0 commentaires
A l'occasion du nouvel an chinois, j'ai voulu marqué le coup dans nos assiettes 😊
Voici donc une recette très facile de nouilles chinoises végétariennes.

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 250g de nouilles chinoises
- 150g de lait de coco
- 8 champignons de Paris
- 5 CàS d'huile d'olive
- 2 grosses carottes
- 1 grosse courgette
- 1 gros poivron rouge
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 CàC de graines de sésame
- 1 CàC de curry
- 1/2 CàC de curcuma
- sel et poivre

Préparation:
Mettre les nouilles chinoises à cuire 5min dans de l'eau bouillante salée puis les plonger dans de l'eau bien froide pour stopper la cuisson.

Éplucher tous les légumes sauf la courgette puis émincer l'oignon, l'ail et les champignons.
Couper les carottes et la courgette en julienne ainsi que le poivron débarrassé de ses graines.

Dans votre wok faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, puis y faire dorer les graines de sésame en remuant régulièrement.
Ajouter l'oignon et l'ail et faire blondir en remuant, ajouter les légumes et les épices ainsi que 3 cuillère d'huile d'olive.
Remuer la préparation et laisser cuire 15 minutes. Les légumes doit être cuit mais encore un peu croquants.

Ajouter alors les nouilles chinoises, le lait de coco bien mélanger et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes à feu moyen.
Servir aussitôt.


En plus d'avoir voyagé en Asie 🍜, je suis devenue une pro pour la découpe de légumes en julienne 😋


dimanche 3 février 2019

Tarte al chuc (tarte au sucre)

Publié par Claire à 11:43 0 commentaires
Me revoilà après des semaines (pour ne pas dire des mois d'absences), non pas que je ne cuisinais plus (bien au contraire) mais l'envie de tenir le blog c'était quelque peu envolé... 
Mais la revoilà enfin ;) et avec elle la nostalgie de mon pays natal: le Pas-de-Calais!!
Ce week-end, j'ai eut envie de faire découvrir la tarte al chuc à mon chéri gersois, la recette que faisait ma mamie (mais que j'ai adapté au thermomix)

Ni une, ni deux, je vous invite dans mon pays :)

Ingrédients:
pour la pâte briochée
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 20g de levure boulangère fraîche
- 50g de beurre doux
- 50g de sucre
- 100ml de lait
- 250g de farine

pour la garniture
- 2 oeufs
- 30g de beurre doux
- 100ml de crème liquide
- 140g de vergeoise blonde


Préparation:
Mettre le lait et la levure dans le bol du Thermomix et programmer 2min/37°/vit.3.
Ajouter le sucre, le beurre ramolli et l'oeuf et programmer 30sec/vit.3.
Ajouter la farine avec la pincée de sel puis programmer 3min/pétrin.
Transférer la pâte dans un saladier, couvrir et laisser lever pendant 2h sous un torchon.

Etaler ensuite la pâte dans un plat à tarte beurré et fariné, recouvrir d'un torchon et laisser lever encore 1h.

Piquer votre pâte avec une fourchette, répartir la vergeoise de façon uniforme. Verser le mélange crème liquide + oeufs battus dessus. Répartir le beurre en noisettes sur la tarte.

Enfourner 25min à 180°.


Verdict de mon gersois d'amour: il a adoré!

mardi 11 septembre 2018

De retour

Publié par Claire à 10:50 0 commentaires
Me voilà de retour après une pause plus longue que prévue à cause de problèmes de santé mais j'ai décidé qu'il était temps pour moi de reprendre la tenue du blog et de le maintenir à jour.

Pendant cette absence, je n'ai pas été totalement inactive puisque j'ai ouvert une boutique en ligne dans laquelle je vends mes créations réalisées au crochet et/ou au tricot.

Je vous laisse découvrir mon petit univers au travers de ces quelques photos et n'hésitez pas à venir faire un petit tour dans ma boutique:






vendredi 20 avril 2018

Vacances

Publié par Claire à 09:00 0 commentaires

mardi 17 avril 2018

Tarte fine au chocolat blanc et amandes

Publié par Claire à 13:00 0 commentaires
En faisant les courses hebdomadaires je voulais prendre du chocolat blanc pour faire une tarte fine et dans le rayon je suis tombée sur cette tablette "Amande" de la marque Nestlé.
J'ai été curieuse de découvrir le mélange chocolat blanc et amandes.


Ingrédients:
- 1 pâte sablée
- 1 tablette de chocolat "Amande"
- 20cl de crème liquide

Préparation:
Etaler la pâte sablée dans un plat à tarte et faire cuire à blanc pendant 40min à 180°.
Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide et lorsqu'elle est bien chaude la verser sur le chocolat cassé en morceaux.
Bien mélanger afin d'obtenir un mélange bien lisse.
Une fois la pâte cuite, verser le mélange chocolat/crème et laisser refroidir avant de mettre au frais pour au moins 4h.


La tarte n'a fait qu'un repas! et le mélange amande/chocolat blanc c'est juste magique!!
Je pense en racheter pour d'autres gâteaux!


lundi 16 avril 2018

Résultat du concours!

Publié par Claire à 08:37 0 commentaires
Je remercie toutes les personnes ayant participé au concours en partenariat avec Créa-Bisontine...
Voici le nom de la gagnante...


Droopette alias Frédérique Hennico!
Bravo à toi :)

Frédérique, envoie moi un mail à toutestfaitmaison@gmail.com avec tes coordonnées stp :)


vendredi 13 avril 2018

Mousse légère au chocolat

Publié par Claire à 13:00 0 commentaires
Je reste une grande gourmande malgré l'opération et même si j'ai beaucoup changé ma façon d'appréhender la nourriture je suis les conseils de mon chirurgien "faites vous plaisir mais en petites quantités! je ne veux aucune frustration!"
J'écoute donc ses conseils :)


Ingrédients:
- 200g de chocolat au lait pâtissier
- 6 blancs d'oeufs
- 60g de sucre

Préparation:
Faire fondre le chocolat au bain-marie et laisser le tiédir.
Pendant ce temps, monter les blancs en neige en y incorporant le sucre (au moment où les blancs commencent à mousser) puis continuer jusqu'à obtenir le fameux bec d'oiseau lorsque les blancs sont bien montés.
Incorporer délicatement les blancs au chocolat fondu en mélangeant délicatement avec une spatule.
Verser dans des pots individuels et mettre au frais pendant au moins 4h.


J'en ai mangé 3 cuillères et je me suis régalée!


mercredi 11 avril 2018

Mijoté de dinde sauce moutarde

Publié par Claire à 12:37 0 commentaires
J'aime bien faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants, par les condiments, les épices, etc.
C'est important je trouve d'élargir leurs connaissances niveau gustatif.
Quand la petite de notre "Happy Family" a entendu le mot "moutarde" quand elle m'a demandé ce qu'on mangeait, elle m'a répondu "burkkk j'aime pas..."


Ingrédients (pour 5 personnes):
- 4 escalopes de dinde
- 20cl de crème liquide
- 2 CàS de moutarde 
- 1 échalote
- sel & poivre

Préparation:
Couper les escalopes en fines lamelles.
Eplucher et ciseler l'échalote pour la faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive puis ajouter la viande et faire cuire jusqu'à ce que la viande soit dorées.
Verser la crème liquide et la moutarde puis mélanger régulièrement en laissant mijoter 5 min.
Servir avec des pommes de terre ou du riz.


Et bien la petite dernière a adoré!! (bon les autres aussi hein ;) )


lundi 9 avril 2018

Mac'n cheese

Publié par Claire à 11:00 0 commentaires
On a tous déjà entendu au moins une fois parler du célèbre plat américain: les mac'n cheese!
Depuis le temps que je voulais en préparer, j'ai enfin prit le temps de chercher du cheddar! Mais du vrai cheddar, bien orange, bien parfumé!!

Ingrédients:
- 250g de macaroni
- 500g de lait
- 30g de beurre
- 40g de farine
- 200g de cheddar
- sel & poivre

Préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, préparer la béchamel.
Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et mélanger bien à l'aide d'un fouet.
Ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien.
Ajouter 100g de cheddar râpé et mélanger puis assaisonner.
Verser les pâtes égouttées dans la béchamel puis mélanger.
Verser les pâtes dans un plat à gratin puis parsemer avec le restant du cheddar.
Enfourner pendant 10min (le temps que le fromage prenne une belle couleur dorée).


L'ado #2 n'est pas un grand fan de fromage mais il a apprécié le plat!
Et le reste de notre "Happy family" a adoré!! Bon par contre, on est bien d'accord que niveau calories on explose un peu le plafond...

samedi 7 avril 2018

Flan pâtissier

Publié par Claire à 11:00 0 commentaires
Comme certains le savent déjà, j'ai subit une sleevegastrectomie en août 2017, donc niveau nourriture je fais attention à ce que je mange (pas trop sucré, pas trop épicé, ...) et surtout la nourriture industrielle ne passe plus du tout! Eh oui mon bébé estomac ne veut que du fait maison et rejette haut et fort l'industriel... Alors quand chéri m'a acheté une part de flan pâtissier pour me faire plaisir, autant dire que je n'ai pas sauté au plafond car je savais d'avance que cela allait me faire un mal de chien si jamais je prenais rien qu'un petit bout.
Mais du coup, j'avais une envie de flan pâtissier à me damner! Donc j'en ai préparé un et j'ai mangé une mini part :)

Ingrédients:
- 80cl de lait
- 20cl de crème liquide
- 2 CàS de vanille en poudre
- 130g de sucre
- 80g de maïzena
- 35g de beurre
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 oeuf

Préparation:
Dans le bol du Thermomix, mettre les oeufs, la vanille, le sucre, la crème liquide et la maïzena puis mélanger 20sec/vit.5.
Ajouter le lait et programmer 12min/90°/vit.4.
Verser dans un saladier puis filmer au contact (le film cuisson doit être en contact direct avec la crème afin qu'elle ne croûte pas) et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sablée dans un moule à manquer et piquer le fond avec une fourchette.
Verser la pâte et enfourner pendant 35min.




jeudi 5 avril 2018

Lasagnes faciles

Publié par Claire à 17:16 0 commentaires
Je n'avais aucune idée de plat pour le dîner et j'ai eut la très bonne idée à 18h15 de demander aux enfants ce qu'ils voulaient manger et la réponse a été nette, rapide et précise: des LA-SA-GNES!!!
Et là, tu calcules vite dans ta tête: "est-ce que j'ai ce qu'il me faut??? argghhh je n'ai plus de farine pour la béchamel!"
Donc on passe au plan B avec faisant des lasagnes improvisées :)

Ingrédients (pour 5 enfants):
- 600g de pulpe de tomates (ici au basilic)
- 4 steacks hachés
- 2 oignons émincés
- 2 briques de crème liquide
- 6 CàS de lait
- 2 CàS d'herbes de Provence
- 2 CàS d'huile d'olive
- 1/2 paquet de lasagnes précuites
- du gruyère râpé
- sel & poivre

Préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Faire revenir les oignons dans une poêle avec l'huile d'olive.
Ajouter la viande, les épices et faire cuire la viande (elle doit être un peu dorer).
Ajouter la pulpe de tomates et faire cuire 5min à feu doux.
Dans un moule à cake, verser le lait puis commencer le montage:
1 feuille de lasagne - de la sauce bolognaise - de la crème liquide
Terminer par une couche de sauce bolognaise et parsemer de gruyère.
Enfourner pendant 20min.




mardi 3 avril 2018

Sablés du goûter

Publié par Claire à 11:00 0 commentaires
Bon, parlons sérieusement 2min, non parce que là on parle de l'heure du goûter!! L'heure des "j'ai cro cro faim!", des "tu entends mon bidou les graou qu'il fait!".
Et il faut savoir varier les plaisirs pour les papilles gustatives de ces "petits" monstres...


Ingrédients:
- 200g de beurre mou
- 120g de sucre
- 300g de farine
- 1/2 CàC de vanille en poudre
- 1 jaune d'oeuf
- 2 pincées de sel

Préparation:
Fouetter le sucre et le beurre fondu dans un saladier jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Ajouter l'extrait de vanille, le sel et le jaune d'oeuf puis mélanger à l'aide d'une spatule.
Ajouter la farine et la vanille et mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Mettre la pâte au frais pendant 30min afin de la rendre plus facile à travailler.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte au rouleau sur votre plan de travail fariné et découper les sablés à l'aide d'un emporte-pièce.
Badigeonner le dessus des sablés avec un peu de lait et enfourner 12min.


J'ai pu faire une 40ne de petits sablés et ils ont tous été dévorés dans la même journée!


Concours

Publié par Claire à 09:02 9 commentaires
Afin de fêter l'arrivée des beaux jours, des longues soirées sur la terrasse entre amis, des balades au bord du lac, toussa, toussa... J'ai décidé de lancer un petit concours!

A l'occasion de ce concours, je vous propose de tenter votre chance de remporter un super mug crée par Crea-Bisontine!!!


Pour y participer, rien de plus simple!
Il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article.
Vous pouvez augmenter vos chances de gagner en likant (et laissez un petit mot dans votre commentaire pour me dire si vous likez les pages 😀 )

Fin du concours le 15 avril 2018 à 12h.
Un tirage au sort sera fait avec l'ensemble des participants ayant commentés cet article (et cet article seulement).
 

Tout est fait maison Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea