dimanche 10 novembre 2013

Brioche moelleuse

Publié par Claire à 09:00
Pour ce dimanche, je participe au tour rapide n°131, j'ai donc était sur le blog de "Chez Ale" pour choisir une recette et c'est "Mimi Marie" qui est venue se promener sur le mien :)

J'ai découvert de nombreuses recettes, plus délicieuses les unes que les autres mais j'ai jeté ma gourmandise sur la brioche moelleuse.
J'ai utilisé mon Momix pour préparer cette pâte à brioche mais vous pouvez tout à fait la préparer sans.

Ingrédients:
- 270g de farine
- 1 sachet de levure boulangère
- 60g de sucre
- 1/2 c. à c. de sel
- 100ml de lait
- 1 oeuf
- 40g de beurre allégé
- 1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
- 1 jaune d'oeuf (+ un petit peu d'eau)
- sucre en perle

Préparation:
Mettre le lait et la levure boulangère dans le bol du thermomix et programmer 2min-37°-vit.2
Ajouter ensuite le sucre, le sel, le beurre fondu (10sec au micro-ondes), la vanille liquide ainsi que l'oeuf et programmer 2min-vit.3
Terminer en ajoutant la farine et programmer 3min-pétrin
Verser la pâte dans un saladier et couvrir d'un linge propre et laisser monter pendant 3 bonnes heures.
Former ensuite votre brioche (sur un papier sulfurisé déposé sur la grille de votre four), personnellement j'ai préféré la faire en long, mais vous pouvez très bien faire une tresse comme Ale l'a fait
Laisser pousser encore la pâte, elle doit encore doubler de volume
Préchauffer votre four à 170° et pendant ce temps badigeonner votre brioche avec le jaune d'oeuf battu avec un petit peu d'eau
Saupoudrer de sucre en perle et enfourner pendant 30min environ, votre brioche doit être bien dorée




 Franchement, je crois que j'ai trouvé LA brioche qui me convient, elle est moelleuse à souhait et se conserve très bien (enfin on l'a mangé en 2 jours lol), alors vraiment merci à Ale pour cette découverte (j'ai d'ailleurs noté plusieurs de tes recettes dans mon carnet de recettes à tester ^^)


3 commentaires:

cactus et tartine a dit…

si tout est fait maison c'est forcément bon !!! je continue mon tour ! belle brioche ! bon dimanche !

la nonna a dit…

elle est super belle cette brioche, bon dimanche et joli tour

Bon pour les papilles a dit…

Miam, très bon choix, surtout pour un dimanche matin :) Bonne ronde et belle soirée ! Julie

Enregistrer un commentaire

 

Tout est fait maison Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea