samedi 25 avril 2015

Gaufres liégeoises de ma Grand-Mère

Publié par Claire à 22:28
Ma grand-mère m'a donné le goût de la cuisine, je me rappelle les tartes qu'elle nous préparait quand on venait en vacances, des gâteaux qu'elle nous faisait pour nos anniversaires. On n'avait toujours LE gâteau que l'on voulait, on se battait tous pour lécher le fond des plats ;)
Quand je me rappelle ma grand-mère, je me rappelle sa cuisine et l'odeur des pâtisseries qui sortaient tout juste du four.
Donc aujourd'hui, je partage avec vous la recette des gaufres de ma mamie que j'ai réalisé avec le thermomix mais avant je la faisais sans (j'aime cette recette car je l'ai sur un cahier que ma mamie avait écrit, bref ça vaut de l'or pour moi!)

Ingrédients:
- 420g de farine
- 190ml d'eau
- 125g de sucre perlé
- 115g de beurre fondu
- 20g de sucre glace
- 1/2 cube de levure boulangère fraîche (20g environ)
- 2 oeufs
- 1/2 CC de sel

Préparation:
Avec le thermomix:
Mettre la levure et l'eau dans le bol et programmer 2min30/37/vit3.
Ajouter tous les ingrédients (sauf le sucre perlé) et programmer 4min/épi.
Verser la pâte dans un cul-de-poule et laisser pousser 2h.
Ajouter le sucre perlé et mélanger à l'aide d'une maryse puis faire pousser encore 30min.

Sans le thermomix (ça fait les muscles!):
Faire tiédir légèrement l'eau puis délayer la levure avec un fouet.
Ajouter le beurre et le sucre glace puis mélanger au fouet.
Ajouter la farine et les oeufs et bien mélanger avec une maryse puis laisser pousser 2h.
Ajouter le sucre perlé et mélanger à l'aide d'une maryse et faire pousser encore 30min.

Pour la cuisson:
Faire chauffer le gaufrier et huiler légèrement les plaques.
Verser une cuillère à soupe de pâte sur chaque empreintes et faire cuire les gaufres 3min.
Et voilà il ne reste plus qu'à déguster sans regarder les calories!



1 commentaires:

virginie moreau a dit…

J'adore les recettes de famille et en plus çà a une histoire !!!!!!!!!!

Enregistrer un commentaire

 

Tout est fait maison Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea